Le Veau

Les veaux proviennent d'éleveurs autour de Vichy, notamment de Monestier, Périgny ... Ils sont abattus vers l'âge de 4 à 5 mois.  

Il n'y a plus beaucoup d'éleveurs qui veulent le faire car c'est beaucoup de travail. Il faut faire têter les veaux matin et soir, et à des horaires assez réguliers 7j/7j.

Les veaux sont élevés sous la mère, c'est-à-dire qu'ils têtent et qu'ils n'ont pas bu de poudre de lait. La couleur de leur viande est rosée très claire à rosée, cela ne veut pas dire que la viande n'est pas bonne. C'est juste dù à un changement de méthode d'élevage.

Dans le temps, les veaux de boucherie étaient élevés dans le noir et ils portaient un panier pour ne pas pouvoir manger de paille ou de foin, et ne boire que du lait. La couleur de leur viande était donc plus souvent blanche. Mais avec les nouvelles normes de bien être animal, les éleveurs n'ont plus le droit de les mettre dans le noir ou de les empêcher de manger, ce qui explique la couleur de la viande plus rosée.

Ce qui n'est pas plus mal car le fait d'avoir la viande blanche voulait dire qu'ils étaient anémiés ce qui n'était vraiment pas bon pour leur santé. Car un animal en bonne santé tombe moins souvent malade qu'un animal anémié.


Haut